Les Garciaux confirment lors de cette 2nde édition

 

 

Sur les bords de l'Oust, de l'Arz et du canal de Nantes à Brest, 558 athlètes se sont élancés sur les deux courses 13 et 28 kms proposées à St Perreux par l'ASNP,  avec des concurrents en provenance  du dépt 74 - dépt 83 et de Cayenne, des cars du RC Nantais et

de Fontenay le Comte (dépt 85).

 

La renommée de ce trail n’est plus à démontrer et repose, sur l'active participation des 120 bénévoles, regroupés derrière leur président Charles BODIGUEL, l'initiateur de cette course, qui en fin de journée revient sur ce samedi, avec un bilan moral et financier très positif, grâce à l'appui de nombreux et précieux "partenaires-sponsors" qui sans eux, le trail n'existerait pas.

Sur l’épreuve phare, le trail de 28 kms, 230 athlètes ont découvert un circuit très technique, très éprouvant physiquement, avec les deux particularités : une échelle de meunier et cette année un passage de gué qui s'est transformé en passage dans l'eau, à mi mollet, pour durcir la fin de course.  F. Le Moing (Herbauges AC), récent vainqueur du Trail d'Avessac, après un départ tonitruant s’empresse de prendre la tête, dans les premiers hectomètres, avant de céder du terrain progressivement, pour terminer à la 3ième place. Jérome BOINET, 2nd en 2010 sur ce trail, n'a pas manqué l'opportunité de saisir cette chance en plaçant une accélération   à l'approche du 1er ravitaillement pour monter sur la plus haute marche du podium avec un temps de 2 H 03 Min 54 sec, franchissant la ligne d'arrivée, en toute aisance avec plus de 7 minutes d'avance sur le 2nd Pascal LERAY de la Cote de Jade. Le vainqueur de l'ultra trail de Bretagne Vivien LAPORTE se classant 4ième à quelques dizaines de seconde de la 3ième marche.

 

En féminine, les deux athlètes Nathalie Huet (Brocéliande Aventure) et Claudine Dreux (Es Coueron) se sont livrés à une belle bataille, pour n'en découdre que lors de l’ultime kilomètre avec un écart final de 38 sec, souriant à Claudine Dreux en 2 H 42 Min 39 sec, une très honorable 50ième place au scratch. Marie-Annick Hulain (Courir à Chantepie) en terminera en 2 H 47 min 54 sec, pour conclure ce podium.

 

 

La marche nordique a ravi la soixante de marcheurs à la découverte des sentiers pérusiens et toute l’après midi, les enfants se sont manifestés en participant à la course d’orientation, managé par un animateur du CIAS d’Allaire avec des questions autour du trail des garciaux.

 

Sur la course nature dès le 1er kilomètre, le pérusien Fabrice Briand (AP Redon), se positionne en tête pour emmener un p'tit groupe derrière lui, en bon chef de file, avant de fléchir dans la toute dernière partie du circuit, laissant filer Damien Tessier (Bruz Athlétisme) en 57 min 48 sec, David Grayo (Carq Questembert) à 21 sec et l'excellent Fabrice Geslin ( AP Redon) en très grande forme avec un temps de 58 min 21 sec, respectivement 1er, 2nd et 3ième, dans une course très ouverte en l'absence de A. Ruhel ( Carq Questembert), vainqueur en 2010.

 

Chez les femmes, l’épreuve fut gérée d'une main de maître par Genevieve Clouet (Raiders de l'Oust), aux palmarès étoffé en raid aventure, avec un temps de 1 H 10 min 57 sec, devant Joëlle Bougerie (Courir à Chantepie) suivi de Magalie Bienvenue ( Matoury 2000). La locale et pérusienne Karine Guillon (AP Redon) termine au pied du podium, se consolant avec une 2ième place dans la catégorie Sénior Féminine.

 

 

Les pompiers de Vannes Aventure ont participé en équipe avec l’aide d’une joellette, permettant à la petite Camille, une fillette de 7 ans, handicapée moteur de concourir comme les grands sur cette course nature et franchissant, la ligne d’arrivée, sur ses deux jambes, heureuse telle une grande sportive entraînée et épuisée par les 13 kilomètres parcourus sous une chaleur étouffante.

Le challenge du nombre est remporté par tirage au sort par le RC Nantais, qui bénéficiera d’un séjour dan un gîte de Billiers pour 19 personnes, lors d’un week end du 1er trim 2012.

 

Cette 2nde édition fut marquée, par la sensibilisation des Garciaux à reverser une partie de leurs recettes, soit 610 à l’attention de l’association « Deux pieds pour Philémon », pour ce p’tit garçon de 8 ans aux origines pérusiennes, vivant avec la maladie des os de verre, nous démontrant tout son talent d'artiste avec un brin de guitare avant chaque départ de course.

 

Une Grande Emotion Palpable

 

 

 

 

Le cochon grillé, préparé par nos chefs : Denis, Daniel et « Paupaul » fût apprécié des 300 convives réunis, dansant allégrement jusqu’en fin de soirée.

Les garciaux vous donnent rendez-vous en 2012, pour leur 3ième édition,

En espérant attirer plus de concurrents hors de nos frontières bretonnes.

A votre plume sur le livre d’or

Autres infos : Résultats des courses et Photos du Trail

 

Présentation des Parcours du Sam 28 mai

 

Le Trail des Garciaux - 28 kms (Tracé confimé le 26-05-2011)

 

La Course Nature des Garciaux - 13 kms (Tracé à confirmer)

Sam 07 mai - Test du parcours des 28 kms

                     Sur une invitation du Garciaux Virtuel Didier DEBRAY, deux autres licenciés au club de l'Athlé du Pays de Redon : Hubert MOISON et Henri MARTEL, se sont élancés Samedi dernier, dès 14 H 30 pour une reconnaissance  du  prochain  Trail   des 28 kms.
En cours de séance, le trésorier de l'ASNP (Association Sport Nature Pérusienne) Jacky MORICE les a rejoints, pour parcourir ensemble la distance, à une allure en endurance fondamentale, moins de 9 kms/heure, en totale autosuffisance avec camel bag fourni en ravitaillement solide : gels et barres énergétiques.
Les quatre compères ont apprécié les chemins les menant dans les bois, les marais et autre paysage, traversant des sites naturels : Les Fraux, La Vacherie, La Beaulouise, Bore, L'Ile aux pies... Nul doute, que les deux particularités du parcours : une échelle de meunier présente au 8ième kilomètre et le passage de gué, à proximité du Pont de La Potinaie, au 21 ième kilomètre apporteront une touche d'originalité sur un parcours très technique, très vallonné annonçant un dénivelé positif cumulé supérieur à 700 mètres, pour 27 à 28 kms de course.
Henri, Hubert et Jacky s'accordent et annoncent les couleurs "L'athlète qui partira prudemment, ménagera sa monture, aura toutes les ressources, pour doubler les autres concurrents lors du dernier tiers du parcours, s'annonçant très sélectif".
Ces prochains jours,  les Garciaux continueront de parfaire le circuit.

Les Gagnants du Tirage au sort en partenariat avec Yanoo

Sam 30 avril - 2nde demie journée de nettoyage

 

Cliquer sur le champignon, pour regarder

les photos du nettoyage du parcours

Dim 20 Mars - Des dossards à gagner sur le site de Yanoo

En partenariat avec Yanoo, les organisateurs organisent, jusqu'au 1er mai 2011, un tirage au sort de trois dossards pour les traileurs portant un vif intérêt par une participation au trail des garciaux, qui se concrétise de la manière suivante :

- 1 dossard sur le 13 kms

- 1 dossard sur le 28 kms

- 1 dossard sur le 28 kms réservé à la "Team Yanoo"

 

Pour qui ces dossards ? Est-ce pour vous ? S'enregistrer sur le site de yanoo au lien suivant : http://traildesgarciaux.yanoo.net

 

Le tirage s'effectuera le Lundi 02  mai 2011.

 

Toute personne déjà inscrite au trail particpe par défaut au tirage au sort. Si la personne "gagnante" a déjà réglé les frais d'inscription, ces derniers lui seront remboursés.

Sam 05 mars 2011 - Nettoyage du parcours

Lors de cette matinée, l'ASNP s'est associée au nettoyage de l'ASL (Asso Sport Loisirs) de St Perreux, cette dernière qui propose le Dim 13 mars 2011,  la rando des civelles ( VTT + marche + marche nordique ).

Cette mutulatisation des moyens d'action de nettoyage s'inscrit pour offrir aux marcheurs, aux vététistes et aux traileurs de nouvelles portions de chemins...

 

Cliquer sur le champignon, pour regarder

les photos du nettoyage du parcours

 

Le Flyer de l'ASL pour leur rando du 13 mars 2011

Octobre 2010 - Nos femmes garciaux en rose !!!

 

 

 

Dim 10 octobre 2010,

Une délégation de garciaux,

Toute vétue de rose,

A participé à la célèbre course

Des 6 kms de La Vannetaise...

Oct - Nov - Déc 2010

Les Garciaux discutent pour le moment du prochain trail 2011

Tous les adhérents et bénévoles,

Autour de Charles Bodiguel,

Se réunissent ces prochains mois,

Pour vous offrir une édition 2011

A la hauteur de vos attentes

Le flyer 2020

Nos partenaires

TrailDesGarciaux


Les Trails dans les environs :

Trail des bezous de chataignes (Avessac) en SEPTEMBRE